Accueil > Cadre de vie > Bibliothèque

Bibliothèque

La Bibliothèque est un service de la Municipalité ouvert à tous.


La Bibliothèque est un service de la Municipalité ouvert à tous.

Horaires d’ouverture :biblotheque

  • Mercredi : 16h-18h30
  • Jeudi : 16h30-18h30
  • Dimanche : 10h-11h30

Vous pouvez consulter des livres sur place gratuitement.

Vous pouvez emprunter des romans, des documentaires, des revues enfants et adultes.

Et toujours un large choix de revues : Mon jardin ma maison, Cuisine actuelle…N’oubliez pas qu’il est toujours possible de demander des ouvrages ; un délai d’environ 15 jours est nécessaire pour obtenir auprès de la Bibliothèque le livre que vous souhaitez.

Toute l’équipe de bénévoles ainsi que Sandrine sont là pour vous conseiller.

La Bibliothèque c’est aussi des animations :

Animation 0-3 ans
Parents, grands-parents et assistantes maternelles : accompagnez vos enfants à la bibliothèque pour découvrir des comptines, des jeux de doigts, des livres.
Animation adaptée à l’éveil des tout-petits.
Sur inscription directement à la bibliothèque.

Accueils de classes
Régulièrement les élèves de l’école viennent découvrir les locaux et les livres qui s’y trouvent…émerveillement garanti ! Lectures, recherches documentaires et expositions en lien avec le programme scolaire des élèves et en partenariat avec les enseignants.

Atelier « 2h pour devenir aide-bibliothécaire » : régulièrement, pendant les vacances scolaires, il est possible de découvrir avec Sandrine quelques facettes des métiers des bibliothèques. Sur inscription directement à la Bibliothèque.

La bibliothèque accueille tous les ans une exposition

Les sacs à albums / Taka : Taka lire, taka jouer, taka emprunter ! 108 sacs sur divers thèmes sont disponibles et pour tous les âges !

Comité de lecture Ados : j’ADOre LIRE
Tous les premiers jeudis du mois, les jeunes âgés de 10 à 16 ans sont invités à partager leur lectures autour d’un petit goûter. Il n’est pas nécessaire d’être un bon lecteur, l’intérêt est de passer un moment convivial : que l’on ai aimé ou détesté un livre, tous les avis sont bons !
Sans inscription et il n’est pas nécessaire d’être adhérent de la bibliothèque.

Prix Ados : La Bibliothèque participe au Prix Ados, inscriptions possibles, les romans en lice sont disponibles au prêt.

Dispositif Ados/argent de poche
Chaque été, la bibliothèque participe aux missions ados-argent de poche. Des missions d’amélioration du service sont réalisées par les ados âgés de 16 à 18 ans.
Ces missions sont rémunérées en échange d’un service apporté à la commune



Sacs à Album/Taka


Taka lire, Taka jouer, Taka emprunter !

L’action a pour objectifs de favoriser un rapport positif aux livres, de développer le goût de la lecture, de créer un lien entre la bibliothèque (livres), le centre de loisirs (jeux crées ou objets associés) et la maison, de mettre en valeur les jeux réalisés à l’ALSH, de permettre aux parents de faire des activités avec leurs enfants en lien avec les livres.

Le contenu : Création de sacs à albums contenant un ou deux albums ainsi que des objets associés. Ces objets permettent soit de recréer l’histoire, soit de faire une activité en lien avec le thème du livre.

Public(s) cible(s) : Familles (exemple : grands-parents gardant les petits enfants) sur le territoire.

108 sacs sont en circulation sur des thèmes variés et pour tous les âges.



Livre Coup de coeur


Livre Coup de coeur

 

Les messages sur l’eau

Masaru Emoto

Editions J’ai lu

Les recherches menées par le Dr Masaru Emoto sont révolutionnaires. Il a découvert que l’eau exposée à la vibration de mots bienveillants, par exemple "merci" ou "amour", laissent apparaître des formes brillantes, complexes et colorées, rappelant les motifs des flocons de neige. Inversement, l’eau polluée et celle qui a été exposée à des pensées négatives produisent des motifs incomplets, asymétriques, aux couleurs ternes. Best-seller mondial, Les messages cachés de l’eau prouve les fabuleux pouvoirs de l’eau et des vibrations émises par nos émotions, et précise comment traiter l’eau pour améliorer notre santé et celle de la planète