Le thème retenu pour les vacances de la Toussaint était « vivre au rythme d’une semaine littéraire », un projet en partenariat avec les bibliothèques de Cornillé, Pocé les Bois et St Aubin des Landes.
Les enfants âgés de plus de six ans ont participé au Prix Chronos sur le thème « Grandir c’est vieillir ; vieillir c’est grandir », il s’agit d’un prix national organisé par la direction départementale de la cohésion social et la fondation de gérontologie.
Les objectifs d’un tel projet :
La sélection des ouvrages : La maison ; Grandgrandpère ; Colette ; La surprise.
Et attention le grand gagnant est
…........................... « la Maison » !
Avec une large majorité, il s’agit d’un livre dont la couverture inspire peu ! On pourrait le croire destiné à prendre la poussière sur les étagères d’une bibliothèque ! A bas les préjugés, prenez le temps d’ouvrir cette merveille et vous découvrirez le parcours de vie d’une maison au travers du XXè siècle … Courrez vite l’emprunter !
Pour les plus petits, la sélection des ouvrages a été fait par Sandrine de la bibliothèque de St Aubin et les animateurs de l’accueil de loisirs, sur le même thème que les grands : Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup, Lucie est partie, Le panier de Lulu, Les deux maisons.
Et là le scrutin fut plus serré, « les carottes sont cuites pour le grand méchant loup » gagne d’un cheveu devant « Lucie est partie ». Le premier revisite différent contes connus à travers la vieillesse du grand méchant loup, le deuxième traite de la mort, la disparition d’un être cher en toute simplicité et avec beaucoup de poésie.
Pendant toute la semaine, les enfants ont découvert les albums à travers des jeux, des créations. Il y a eu l’atelier cuisine avec la mamie de Hugo et Théo qui ont appris aux petits à faire des cookies, ces derniers ont également été reçu à la bibliothèque de Cornillé par des bénévoles pour la lecture des livres, pendant que les grands étaient reçus à la bibliothèque de St Aubin. Un super rally-livres a même été concocté par les ados avec Yann, animateur jeunesse où les jeunes ont tenu les stands de jeux.
Pour finir tous le monde est allé voter en mairie en présence de Mme le Maire de St Aubin des Landes et l’adjointe au Maire de Cornillé.