Projet intercommunal avec la participation d’une centaine de jeunes des communes de Cornillé, Marpiré, Pocé-les-Bois et Saint-Aubin-des-Landes encadrés par des animatrices des bibliothèques et de centres de loisirs.
Résumé du livre : La canicule sévit aux Portes de Bretagne. La nourriture vient à manquer. Le Roi-Cheval vitréen vient en aide aux communes sinistrées et charge le fidèle Asinus (âne) de faire monter dans sa charrette les représentants des communes. Ils iront chercher du ravitaillement à Vitré. Mais comment placer côte à côte des bêtes qui, d’habitude, s’ignorent ou se détestent ? Pour Asinus, il n’est pas question de reculer, il a une mission à accomplir.
Le travail des enfants et de l’auteure
Les enfants ont choisi et créé les personnages qui, en cours de route, seront pris en charge par Asinus. Ils ont imaginé des épisodes dans les communes traversées.
Dans un souci de cohérence et pour rééquilibrer le récit, Kitandara a réorganisé l’ensemble dans l’espace (les lieux) et dans le temps (fin 18e - début 19e). Cela a impliqué d’éliminer certaines idées des enfants : animaux exotiques, chemin de fer et gare, château du Bois-Bide dans sa forme actuelle.
Le choix des illustrations a été confié aux enfants : réalisation des modèles des animaux et mise en scène avec des flocons de maïs et du tissu. Les photographies ont été réalisées par les enfants, Kitandara et les animatrices.
Pas question que je recule, de Kitandara (éditions Yellow Concept, 2017)