Accueil > Actualités

Covid-19 - Préfecture


CORONAVIRUS COVID-19

Informations de la préfecture d’Ille-et-Vilaine #17
15 mai 2020


-----------

STRATÉGIE DE DÉCONFINEMENT

Le confinement national a été mis en place le 17 mars dernier afin de lutter efficacement contre l’épidémie de COVID-19. L’épidémie connaissant un reflux, le déconfinement peut donc être amorcé sur l’intégralité du territoire.
Cette levée progressive du confinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne. Trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :
- le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours ;
- les capacités hospitalières en réanimation ;
- le système local de tests et de détection des cas contacts.
En fonction de ces critères, les départements sont classés « vert » (circulation limitée du virus) ou « rouge » (circulation élevée du virus). Ce classement détermine le niveau de déconfinement dans chacun de ces territoires.
Le département de l’Ille-et-Vilaine est actuellement classé « vert ».
Toutes les informations sur les modalités du déconfinement sont disponibles sur www.ille-et-vilaine.gouv.fr/deconfinement.

  • Accès aux plages, plans d’eau et lacs

L’article 9 du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire prévoit que l’accès aux plages, aux plans d’eau et aux lacs est interdit.
Cependant, le préfet de département peut, sur proposition des maires, autoriser l’accès à des plages, plans d’eau et lacs, sous réserve que soient mis en place une organisation (régulation de la fréquentation, dispositif d’information...) et des contrôles permettant de garantir le respect des gestes barrières, la distanciation sociale et l’interdiction de rassemblement de plus de 10 personnes.

> Plages, activités nautiques et de plaisance

Par arrêté en date du 15 mai 2020, la préfète d’Ille-et-Vilaine a ainsi autorisé à titre dérogatoire l’accès à certaines plages et aux activités nautiques et de plaisance des 20 communes qui en avaient fait la demande. A partir du samedi 16 mai, à 8h, 66 plages et points d’accès au littoral bretillien seront ouverts pour un usage dynamique ou pour les seuls mouillages de plaisance, selon les lieux.
Il est rappelé que les déplacements hors de son département de résidence, au-delà d’un rayon de 100 km à « vol d’oiseau » de son domicile, sont interdits.
Liste des plages et modalités d’accès consultables sur www.ille-et-vilaine.gouv.fr/deconfinement

> Eaux intérieures

Au même titre que les dérogations accordées pour les plages, les maires ont la possibilité de solliciter une dérogation pour l’accès aux plans d’eau et lacs de leur commune, pour les activités récréatives autorisées et dans le respect des enjeux de biodiversité, notamment dans le cas de site Natura 2000 ou d’espaces naturels sensibles.
Chaque demande sera assortie d’une proposition précisant les modalités d’organisation et de contrôle prévues pour permettre à chacun de profiter de cet accès aux eaux intérieures en toute sécurité. L’instruction des dossiers est assurée par les sous-préfets d’arrondissement.